Le ChÂteau d'Anvaing
Le château d’Anvaing est un édifice de style renaissance construit par Jacques de Boubaix, châtelain de Leuze, en 1561. Il apparaît majestueusement aux confins de trois allées plantées qui se rejoignent devant la grille donnant accès à la cour d’honneur. Le château a subi au cours des temps de nombreuses transformations dont la plus notable est le rehaussement vers 1820 d’un étage de la maçonnerie des deux façades principales.
Le domaine fut acquis en 1781 par le Comte Augustin de Lannoy et demeure depuis cette époque dans sa descendance directe.
Le 28 mai 1940 a marqué l’histoire d’Anvaing et de la Belgique. Le château était occupé par l’état-major de la VIème armée allemande sous le commandement du général von Reichenau. Devant la supériorité écrasante des moyens techniques mis en œuvre par l’envahisseur, la résistance de l’armée belge avait dépassé ses limites. Le roi Leopold III dut prendre la difficile décision de mettre fin aux combats. Le général Desrousseaux, sous-chef d’état-major général fut délégué pour s’informer des conditions de la cessation des hostilités. C’est à 10 heures sur la table de la salle à manger du château que fut signée la capitulation de l’armée.
Notre Histoire
Depuis la fin du XVIIIe siècle, huit générations se sont succédées pour gérer, entretenir et embellir le domaine.
Notre situation géographique
Anvaing se situe dans la partie nord-ouest de la Province du Hainaut, en Wallonie Picarde, entre Tournai et Renaix, au cœur du Pays des Collines caractérisé par son paysage vallonné et verdoyant, ponctué de collines douces et de villages pittoresques. Cette région est connue pour sa beauté naturelle et son caractère demeuré très rural.